top of page

caractéristiques berlinoises

Les points clefs : 

- Capitale de la République Fédérale d'Allemagne

- 3,5 millions d'Allemands

- Nature du régime : démocratie parlementaire

- Chef de l’État : Frank-Walter Steinmeier

- Chef du Gouvernement : Angela Merkel

​
 

Berlin est une capitale européenne attractive qui connaît une augmentation quasi-permanente de sa population depuis les 15 dernières années.

 

Cette croissance est due à l’augmentation des naissances et à un taux de mortalité presque constant ; d’autre part, cette augmentation de population est aussi due à une forte immigration dans la capitale allemande. 

Source:https://fr.wikipedia.org/wiki/Démographie_de_Berlin#Immigration 

Allemagne-775bc912a0.jpg

Crise du logement

Face à cette croissance démographique, Berlin peine à réagir au niveau des logements et intervient avec difficulté sur sa politique migratoire jusque-là assez souple.

Le nombre de logements construits et en cours de construction dans la capitale allemande ne suffit absolument pas à loger tous les habitants qui le souhaiteraient. Cet écart a créé très rapidement un gouffre entre l’offre de logements et la demande des citoyens. Cette tendance a forcément impliqué une flambée des prix des loyers et des coûts de l’immobilier dans la ville (à un tel point que la moitié de la capitale propose des prix au m2 supérieurs aux prix des quartiers parisiens les plus chers).

Face à ce problème de logement, le gouvernement souhaite réagir en provoquant un « choc d’offre », qui consiste à construire massivement dans la capitale, et en particulier dans des quartiers prisés.

Les individus les plus frappés par ce phénomène sont naturellement les migrants ainsi que les étudiants.

Berlin_prix_immobilier_2014-2017.png
bottom of page