top of page

FOYER ALFRED RANDT-STASSE

 A Köpenick, Bezirke (arrondissement/ quartier) Berlinois situé à l’extrême sud-est de la ville, un des premiers villages containers a vu le jour au pied des grandes barres d’immeubles du quartier d’Allende. Il s'appelle "Alfred Randt-Strasse".

Pour aller le visiter, nous n'avions comme solution que de prendre le bus. Après près d'une heure de bus traversant de longues banlieues plus ou moins bien entretenues et des forêts très étendues, nous arrivons enfin au foyer. Il est situé dans un quartier qui ressemble un peu aux banlieues abritant des HLM en France, très fermé sur lui même, de grandes barres... MAIS, une chose nous interpelle : il y a une grande mixité générationnelle et il y a beaucoup de commerces et de services déployés. C'est un moyen pour la ville de Berlin de contenir ses habitants dans ce quartier, mais finalement, tout le monde y trouve son compte car les migrants peuvent rencontrer les locaux et tout est à proximité.  

Garcia-1-768x646.png

Cette nouvelle résidence destinée aux migrants, comporte deux bâtiments de trois étages très colorés. A l’ombre des bâtiments de plus de vingt étages de quartier voisin, ce « village », nommé « foyer de l’Alfred Randt-Strasse » est en réalité un ensemble de conteneurs empilés comme des legos, chaque conteneur ne remplissant qu’une seule fonction soit de chambres à coucher, de cuisine, de toilette, de douche, de bureaux ou encore de salle pour les machine à laver.

Ces conteneurs de 15 m2 sont prévus initialement pour accueillir deux personnes maximums. Officiellement, ce village a été conçu pour accueillir 400 personnes, mais le nombre important de migrant et la crise du logement que subit la ville de Berlin risque de conduire ces centres d’hébergement à une surpopulation.
La quasi-totalité des migrants accueillis dans ce centre sont d’origines syriennes mais également afghanes et irakiennes.

Pour ces populations, outre la barrière de la langue et la culture qui peut être un frein considérable à leur intégration, la localité de leur nouvelle demeure ne va sans doute pas arranger les choses. En effet, le foyer est très excentré du centre-ville, avec environ 45 minutes de temps de trajet en transport en commun.

Notre ressenti: 

Quand nous sommes arrivés sur place, nous nous sommes senti un peu mal à l'aise face à ces grands barres et l'ambiance un peu austère qui semble planer en plein milieu de ces bois (le ciel gris n'arrange pas notre mauvais ressenti évidemment...). Même si le quartier n'est pas très loin d'une petite localité en bus, il paraît tout de même délaissé et à part. Cependant, petit à petit notre avis va divaguer  plus nous avançons dans le quartier, plus nous découvrons des endroits de vie chaleureux. Sur notre gauche se dresse un lieu de rencontre en pleine forêt surtout utilisé par les habitants en été où balançoires, barbecue et tables rondes viennent peupler l'espace. Il n'a pas du tout l'air abandonné mais juste fermé aujourd'hui à cause du froid glacial sans doute. Nous faisons aussi face à une école, le chahutement des enfants et leurs rires résonnent entre les murs des bâtiments. Cela donne vie au quartier et ça nous plaît! (Et oui parce qu'à 11h du matin, il y a peu de gens de sortie, soit les enfants sont à l'école, soit les actifs sont au travail et les grands-mères.... au marché! Mais bon, vu qu'il n'y en a pas...). Derrière des buissons plus ou moins feuillu (vive l'hiver!) on aperçoit le foyer!

bottom of page