top of page

Loger les migrants

L’Allemagne, même si elle a décidé récemment de restreindre sa politique migratoire (ministre de l’Intérieur à extrême droite), a toujours fait partie des pays européens accueillant le plus de migrants. Comme preuve de ce phénomène d’immigration étrangère importante, voici un premier tableau présentant les soldes migratoires de l’Allemagne en fonction des années et des pays : les chiffres sont clairs et parlent d’eux même. En effet, depuis 2009, le nombre de migrants des pays de l'Est et du Sud de l'Europe rejoignant l'Allemagne a explosé. Ces données mettent en évidence le caractère cosmopolite de la capitale allemande. Ces personnes étrangères disposent rarement de papier et que de très peu d’argent, ce qui leur rend la tâche compliquée dans une ville ou le prix des loyers est en train de flamber.

ECH21439030_1.jpg

L’afflux important de migrants durant ces dernières années a donc forcé les autorités allemandes à prendre des mesures drastiques afin de répondre aux nouveaux enjeux logistiques d’accueil de ces derniers. D'une part, l’Allemagne qui au départ exerçait une politique d’accueil migratoire très ouverte s’est vu dans l’obligation de revoir son contrôle des frontières afin d’éviter toute perte de contrôle de ces masses migratoires arrivant toujours plus nombreuses sur le territoire.
D'autre part, l’Etat allemand, qui s’était engagé à accueillir, loger et intégrer ces populations s’est rapidement fait dépassé par les événements et les plans d’accueils et d’hébergements prévus initialement ont vites montrés leurs limites face au nombre trop important de migrants arrivant sur le territoire.
Dans les grandes villes du pays et particulièrement dans la capitale Berlinoise, où le flux migratoire est le plus important, un nouveau type de logement a donc vu le jour. En effet, pour répondre à l’urgence, les autorités de la ville ont optées pour des logements simples et rapides à construire, économes, et destinés à une durée de vie relativement faible d’environ 5 à 10 ans. C’est ainsi que les villages containers sont sorti de terre afin de pallier à cette crise de l’hébergement.
Un peu à l’image de la France dans les années 70, qui s’est vu contraint de construire rapidement de grands ensembles en périphéries de grandes villes afin de loger d’urgence les populations arrivant des anciennes colonies et les travailleurs immigrés, l’Allemagne se confronte à un problème similaire dans une moindre mesure. Hors, en parallèle du problème français et de ses grands ensembles, de l’intégration de ses populations et de la ségrégation socio-spatiale importante entre centre-ville et périphéries, comment l’Allemagne va-t-elle gérer l’intégration sociale et spatiale des migrants dans son paysage ?

​

réfugiés-en-Allemagne-448x293.jpg

Comme les installations existantes pour les héberger - écoles désaffectées, centres sportifs et casernes de l'armée - ne suffiront pas, la maison container est une alternative bienvenue. Ainsi, Berlin envisage la construction de six villages de conteneurs dès le début des années 2000, très souvent localisés en périphéries de ville, mais comme les demandeurs d'asile sont répartis sur plusieurs villes, d’autres villes font aussi des projets dans ce sens.

​

pres-de-900-conteneurs-peuvent-etre-vus-

Près de 900 conteneurs peuvent être vus sur le terrain de l'ancien aéroport Tempelhof dès décembre 2017

Point chiffres : En 2014, Berlin a dépensé 128.5 millions d’euros pour l’accueil des réfugiés, et la ville a prévu 43.7 millions pour la construction des « villages conteneurs ». D’un point de vue national, le gouvernement fédéral a débloqué un milliard d’euros pour 2015 et 2016. 

Loger les étudiants

D’autre part, la capitale allemande est une destination très attractive pour les étudiants, au point qu’elle est devenue la capitale européenne des échanges scolaires et universitaires. En 2017, la capitale comptait 180.000 étudiants inscrits, dont 16% d’étrangers.

Concernant le logement, les étudiants ont un profil particulier : en effet, ils recherchent un logement disponible rapidement, qu’ils conservent sur une période courte et dont le loyer est raisonnable. Le budget logement des étudiants étant limité pour la plupart et les prix de l’immobilier étant en constante augmentation à Berlin, les étudiants peinent de plus en plus à se loger et sont souvent contraints de s’excentrer fortement pour trouver un habitat correspondant à leur budget. La solution des conteneurs vient se greffer sur cette problématique des logements étudiants... 

Eh oui! Nous nous intéressons enfin à l’objet principal de notre projet, le point de départ initial de toutes nos aventures… Les logements conteneurs! Destinés aux migrants ou aux étudiants, ces logements répondent, malgré un type d’habitat innovateur et économe, à une urgence à la suite d’une crise réelle du logement que subissent les allemands et tout particulièrement les berlinois. Dans un contexte politique et économique particulier, ce sujet nous semblait vraiment intéressant, d’un point de vue social dans un premier temps, mais également technique et écologique, avec l’arrivée d’un nouveau type de bâtiment, peu couteux, rapide de construction et avec des matériaux recyclés.

Dès le départ, nous avions émis des hypothèses notamment au niveau de potentiel différences au niveau du standing et de la qualité réelle des infrastructures entre la résidence destinée aux migrants et la résidence étudiante.... A suivre !

bottom of page