top of page

La résidence étudiante bien loin de nos Crous français...)

Cette dernière, nommée EBA 51, nom de l’organisme à l’origine de ces installations, se présente comme résidence moderne, innovante, propice à l’intégration et aux échanges entre étudiants. Avec quelques recherches en amont, nous avions d’ailleurs retenu une utilisation de matériaux recyclés, issus de conteneurs usagés, réutilisé et réaménagé pour accueillir les étudiants dans une espace compris entre 18 et 22m2. Proportion à première vue intéressante, il nous était assez compliqué d’imaginer comment un conteneur pouvait être aménagé et habiter, notamment en termes de contrainte spatiale. Mais le jour de l’entretien et de la visite nous a vite fait changer d’avis, notamment en termes d’environnement et de condition de vie qu’offre ces logements.

Mise en contexte : Troisième jour à Berlin, nous y voilà ! Prêt à partir pour notre entretien avec les responsables de la résidence étudiante. Réveil difficile mais excitation encore présente, notamment parce que ce rendez-vous se présente comme un des éléments le plus important de notre projet. Mais tout ne se passa pas exactement comme prévu…

639_rendering_eba51_frankie_johnny_1_130

Etant accompagné par des personnes plus qu’organisées et préventives (coucou Charline et Louisa       ) nous nous retrouvons, comme d’habitude, avec environ 15 minutes d’avance dans un lieu qui, a priori, devait être le lieu de l’entretien avec la responsable de la résidence. Or, en voyant le visage de l’hôtesse d’accueil et après vérification auprès de responsables, nous nous rendant compte que l’adresse émise dans le mail échangé (échanges effectués en allemand ce qui excuse à moitié notre faute) entre nous et EBR 51 n’est pas valide et après vérification, le lieu de rendez-vous officiel est a plus de 45 minutes de trajets de notre position. La panique gagne alors nos rangs, voyant notre projet tomber à l’eau. Nous décidons quand même d’envoyer un mail à notre collaboratrice afin de la prévenir de notre erreur et de lui proposer de décaler notre rendez-vous d’une heure, afin de nous laisser le temps de nous rendre sur les lieux. Suite à une réponse positive, nous nous empressons de prendre le prochain bus.

Nous voilà à présent dans la résidence étudiante EBA 51, là où Tina, membre et responsable de l’équipe de l’organisme s’occupant de la résidence, nous attend pour un entretien exclusif. Avec une demi-heure de retard, après cette erreur fatale (ok, c’est un peu exagéré), nous sommes assez gênés et nous nous excusons mais les sourires et l’enthousiasme de l’équipe nous « rassurent » et permettent d’instaurer un climat agréable entre eux et nous. Tina nous propose une visite complète des installations, y compris l’intérieur des differents types de chambres de la résidence. La discussion étant en anglais, nous nous répartissons le travail entre prise de notes, et prises de photos des équipements.

Point culture G : EBA15, qui doit son nom à son adresse : Eichbuschallee 51, dans l'arrondissement berlinois de Treptow-Köpernick, se compose de trois grands blocs de conteneurs, nommés Frankie, Johnny et Nelly. Frankie et Johnny sont les noms de deux blocs multi-conteneurs presque parallèles en forme de barre qui, s’étendent de la route sur le site d’environ 10 000 m 2, suivis d’un troisième bloc, Nelly, légèrement oblique. En donnant aux blocs des noms, l’intention a été de leur donner un sens immédiat de « personnages » en interaction, couchés côte à côte sur le site, en créant un sentiment d’appartenance, en particulier pour les étudiants qui interagissent également entre eux, et créant leur propre sens temporaire de la maison là-bas. 

La première phase terminée était une section de Johnny qui, à côté des unités d’étudiants, abrite également les systèmes électriques du projet, le bureau principal, une buanderie ainsi qu’un espace cuisine / repas commun. Achevé à l'automne 2014, il a accueilli 15 étudiants depuis. La première section de Nelly quant à elle a été terminée début novembre 2015 et accueille 56 autres étudiants. Les travaux de Frankie et Johnny ont démarrés en 2016 et devrait être achevés courant 2019 afin d’accueillir une centaine d’étudiant supplémentaire. Une fois terminée, cette résidence conteneurs devrait avoir une capacité de 86 appartements simples, d’une superficie d’environ 26 mètres carrés chacun, et 23 appartements doubles d’une surface habitable d’environ 52 mètres carrés. Accès aux appartements par des escaliers extérieurs, des terrasses et des porches reliés entre eux par des ponts.

102528625_6d7a55c4a7.jpg

Après plus de 40 minutes de présentation, et quelques questions sur le fonctionnement et les premiers avis concernant les résultats de ce nouveau type d’habitats, nous décidons d'essayer de questionner un habitant des lieux, afin de récolter un réel ressenti de la vie des étudiants habitants ce type d’habitat inédit. Cependant, étant donné l’heure assez matinale, et la température plus que négative, nous n’avons pas eu la chance de croiser un habitant, absents, ou cloîtrés dans leurs chambres. N’ayant pas envie de nous rendre envahissant, nous décidons de ne pas déranger les locataires installés dans leurs chambre, la visite avec Tina étant déjà très complète et précise concernant toutes les spécificités des lieux. Les derniers remerciements fait à l’équipe de la résidence, nous nous dirigeons vers l’arrêt de bus, après avoir pris les dernières photos des lieux. Il fait froid et nous commençons à avoir faim mais l'équipe est souriante, satisfaite du grand nombre d’information que nous venons de récolter cette matinée avec cet entretien, qui a failli tourner au fiasco…

bottom of page