top of page
Rechercher
  • projetausgang

4e jour: on aime prendre le bus...

Dernière mise à jour : 31 mars 2019


A peine remis de la soirée de la veille qu'il faut se lever tôt pour affronter une nouvelle journée. Au programme aujourd'hui, le visite du village de conteneurs du "Foyer Alfred Randt Strass".


Cour intérieure du foyer Alfred Randt Strass

Mais une telle visite se mérite ! Après plus d’une heure de bus, à moitié endormis, nous arrivons sur les lieux … au milieu de nul part. Le quartier n’a plus rien à voir avec le Berlin que nous avions été habitués à voir. Nous sommes au milieu des tours et des barres d’immeubles #passiongrandsensembles. A part les cris des enfants dans la cour de récré de l’école du quartier, nous ne croisons personne. L’ambiance n’est pas très fun, nous ne nous sentons pas vraiment à notre place. Nous trouvons facilement le foyer et nous sommes quelque peu … sceptiques. Nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre. L’atmosphère qui y règne nous laisse perplexe.

Un foyer perdu entre la forêt et une barre d'immeuble

Plan du quartier

Nous faisons le tour du « village », nous nous imprégnons des lieux, prenons des photos. Mais nous n’avons pas de rendez-vous. Malgré plusieurs mails envoyés nous n’avons jamais eu de réponses. Nous nous sommes rendus sur place en véritables « aventuriers de l’espace » et nous avons été gentiment (ah non, pas du tout en fait) accueilli par deux secrétaires qui nous ont fait comprendre que nous n'étions pas vraiment les bienvenus ici.


Nolwenn et Louisa décident d'entrer quand même dans les conteneurs même si le gardien ne nous voyait pas d'un très bon oeil... Elles s’engouffrent dans ce dédale de chambres, de salles de bains et de cuisines... Elles prennent des photos et vidéos le plus rapidement possible pour ne pas se faire trop remarquer. Leur présence intrigue les habitants... Une foie sortie, on fait le tour du quartier et on constate que les conteneurs se sont bien intégrés dans l’espace : espaces verts, haies, arbres, jeux pour les enfants, vélos, … . Un véritable petit village entouré d'un quartier qui, même si à l'heure de notre visite nous a paru froid, nous laisse entrevoir des lieux de vie commun, des commerces, des services pour les habitants... Tout pour ne pas avoir à sortir du quartier...


A table! Encore et toujours...

Nous décidons ensuite de retourner dans le centre de Berlin. Et là, les ennuis commencent. Nous descendons du métro à Friedrichstraße avec qu’une idée en tête : MANGER. Seulement le quartier n’est pas vraiment adapté à notre budget et nous tournons pendant UNE HEURE (au sens propre) pour trouver un restaurant. Nous sommes un peu tendus, il faut le dire. Heureusement, nous trouvons un DÖNER KEBAB (pour une fois, un plat plus "traditionnel"). Le ventre plein et le sourire qui revient, nous choisissons d’aller faire un musée.


Le palais des larmes et visite des monuments historiques emblématiques pour terminer la journée

Le PALAIS DES LARMES nous plait énormément. Interactif et ludique, nous plongeons dans l’univers de la RDA, sur fond musical de l’Internationale qui résonne dans tout le musée. On ne change pas une équipe qui gagne et après cette escapade culturelle, nous décidons de faire quelques emplettes sur Friedrichstraße.



"Big Brother is watching you" version RDA

Puis la nuit tombe et nous décidons de voir les grands monuments de nuit : la Porte de Brandenburg et le Reichstag. Nous en prenons plein les yeux, et nous en avons surtout plein les jambes. Prochain arrêt : l’auberge de jeunesse. Après cette journée émotionnellement mouvementée, nous sommes heureux de pouvoir décompresser autour d’un verre.


Le Reichstag de nuit

La port de Brandebourg de nuit

À suivre ...

7 vues0 commentaire
bottom of page